↑ Revenir à Un peu de culture ?

Des Chaîne Youtubes pour se cultiver

Notre monde d’aujourd’hui déborde d’informations. En plus des médias, des maisons d’édition et des initiatives locales, Internet est devenu une source primaire d’information.
En principe nous devrions douter (réfléchir l’information) chaque information que nous apprenons, mais la culture de chacun d’entre-nous ne va pas forcément dans ce sens. Nous (Hommes) sommes naturellement programmé pour croire spontanément ce que l’on nous dit et seul un effort supplémentaire et de l’expérience nous est nécessaire pour réfléchir ce que l’on entend ainsi que de faire attention à ce que l’on a envie de croire.

Pour apprendre à réfléchir l’information certaines chaines youtube font un travail allant dans ce sens et propose des façons de réfléchir les informations de nos vie de tous les jours. Certaines initiatives sont, selon nous, à devoir être partagées.

——————————————

Chaîne Youtube de Connaissance et esprit critique :

 

Apprendre à être libre :

La chaîne Youtube de l’association proposant connaissances de psychologie sociale, culture générale et raisonnement critique.

 

 

 

Hygiène mental :

La chaine Youtube Hygiène mental en est un bon exemple.
Leur vidéo vous offriront l’occasion de réfléchir beaucoup de chose. Ils ont l’objectif qui est le notre de distiller de l’esprit critique.
(très bonne pédagogie).

 

 

Monsieur Phi :
Toujours pour servir sœur esprit critique la chaine Youtube de Monsieur Phi propose des réflexions sur les mots et des concepts alimenté d’exemple permettant d’aborder des réflexions que nous ne nous posons pas spontanément.

 

 

E-penser :
Dans un genre un peu différent la chaine e-penser propose un travail de réflexion générale sur des éléments de société en mettant en avant les expériences scientifiques physiques.
Un peu le monsieur esprit critique et physique du net.
(pédagogie correct même si parfois l’effort d’explication et de vulgarisation pêche)

 

 

Dirty Biologie :

Des vidéos de culture souvent science ou sur des sujets mindfuck, crades, ou juste rigolos. Parfois on parle de biologie aussi.

 

 

 

 

———————————————-

Connaissance sur l’Histoire : (de l’histoire de l’art à l’histoire des idées en passant par l’histoire des écrits et les faits historiques)

 

Confessions d’Histoire :

Interview de personnage célèbre de l’Histoire apportant des informations croustillantes sur le contexte de l’époque.

 

 

 

Questions d’Histoire :

La chaine Question d’Histoire apporte des éléments historiques intéressants sans chercher à servir une idée qu’on voudrait se faire d’un évènement passé ou un autre. Ils fournissent une information que nous jugeons de bonne qualité.

 

 

Herodot’com :

Très bon travail de restitution de connaissance d’historiens avec indication de sources avec spécialisation sur les croisades.

 

 

 

Art comptant pour rien :
L’histoire de l’art ça vous dit quelque chose ? En voyageant dans le monde de l’histoire de l’art nous parcourons aussi des sociétés qui les ont vu naître des cultures et des perceptions de ces époques.

 

 

Culture contemporaine :

 

Data gueule :

Approfondit certains sujets contemporains connus mais survolés par les médias dont la périodicité les empêche de pouvoir approfondir.
Avec une préférence sur les sujets sur la citoyenneté.

 

 

Thinkerview :
Thinkerview a pour objectifs : – Mettre à l’épreuve les idées/discours en décelant leurs failles, leurs limites. – Écouter les points de vue peu médiatisés afin d’élargir nos prismes de lecture. – Appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde.