↑ Revenir à Un peu de culture ?

Réflexion sur les mots (Philosophie)

Tout d’abord savez-vous qu’il y a beaucoup d’idées reçues sur ce qu’est la philosophie. Souvent nous sommes tous très loin des richesses que cette sciences nous propose. Réussir à pratiquer la philosophie c’est réussir à réfléchir  sur des mots et des concepts en trouvant des éléments réels (dans le sens de rationnelle) permettant de donner des éléments de compréhension de ce mot.

 

 

Par exemple : Antoine et Roger souhaitent parler de ce que serait la liberté.

Antoine dit : Qu’il est libre à tout moment de sa vie et qu’il peut faire les choix qu’il veut. C’est cela qu’il appelle liberté. C’est avec ses mains et son cerveau qu’il commande toute la mécanique et à chaque fois il est dans la capacité de faire le choix qu’il veut.

Mais si Roger  lui répond : Même si tu peux décider de chacun de tes actions es-tu libre de choisir n’importe qu’elle fleur que tu trouveras belle ?  Es-tu libre de choisir les métiers qui te plairont  ?
Peux-tu choisir d’aimer manger un fruit que tu n’aimes pas ?

(ici Roger apporte des arguments rationnels permettant une réflexion plus profonde de ce que serait alors la liberté. Ces éléments vont permettre à Roger et à Antoine de se rapprocher de ce que devrait-être la définition de la liberté d’un point de vu théorique grâce à des éléments rationnels).
Est en gros c’est ça la philosophie.

 

 

 

Voici une petit vidéo sympa proposée par un professeur de philosophie afin d’enlever les idées reçues sur la philo :


Réfléchir c’est aussi de chercher à ne pas être d’accord avec la vision du monde qu’on voudrait avoir.

Pourquoi ?
Si nous ne sommes pas capable de pouvoir penser contre ce que nous souhaitons penser il nous est alors impossible de nous rapprocher de la véritable réalité qui constitue notre monde et nous nous enfermons alors toujours plus dans la réalité que nous avons décidée ou déjà décidée concernant notre monde.

 

 

 

 

 

A ) D’abord nous vous proposons de réfléchir à l’impact qu’on les mots sur notre capacité à pouvoir dire ce qu’on voudrait dire ou pouvoir penser quelque chose.

 

 

 

B ) Avez-vous déjà penser à réfléchit sur ce que serait la moral ?
Si cela n’est pas le cas voilà par quoi vous pourriez commencer.

 

C ) Après avoir parlé de moral vous pensez que vous êtes assez libre pour la conceptualiser vous même, mais parlons nous de la même liberté ?
Qu’est ce que la liberté ?

D ) Le mot de justice est entré dans notre vocabulaire courant, la justice se serait pour certain provoquer le juste mais savons nous définir ce que serait le juste ?

————————————————————————————————————————-

 

 

 

En première partie de la république de Platon,

Platon part dans un dialogue à

la quête de ce que serait le juste.

Cette quête du juste permet une réflexion

globale sur la nature de ce mot.

 

 

 

————————————————————————————————————————

 

Vous voyez bien que la philosophie est une science qui propose une réflexion sur chacun des concepts qui font nos vie de tous les jours.
Aussi si le domaine vous intéresse vraiment allez dans notre onglet philosophie et vous découvrirez les réflexions des différentes grandes écoles de philosophie et des réponses sur peut-être beaucoup de question que vous souhaitez savoir mais que vous ne savez pas qu’elle existent.