Juin 12

Notion d’esprit critique

 

Esprit critique es-tu là ?

L’esprit critique est un mot prenant de multiples sens dans la bouche des gens qui nous entourent.

Nous y voyons nous les techniques permettant de penser par nous même et de se libérer d’une idée reçue ou de dogmes sociaux.

Pensez par soi-même n’est si aisé que ce qu’on voudrait penser et on n’arrive pas à penser par soi-même sans faire au début un effort.

C’est pourquoi nous vous proposons de nous entre-aider dans cette quête, autour d’un verre. Entre une discussion sur la société des humains et un cours sur les limites de l’être humain apportées par les sciences sociales.

Plus que tout cela nous ferons une belle rencontre humaine en espérant que le soleil sera de la partie.

Rendez-vous samedi 16 juin à 14h sur la place des rigoles près du métro Jourdain ligne 11 à Paris contact : 0634560472 pour toutes informations

 

Déc 22

Une visite au super marché pour apprendre sur l’industrie alimentaire et ce que l’on mange

 

Bien loin de vouloir provoquer quelques nouvelles peurs qui feront que vous trembliez au contact d’un paquet de biscuit ou d’un hachis parmentier congelé, l’association « Apprendre à être libre » souhaite vous rassurez sur les psychoses alimentaires sans pour autant vous annoncer que l’industrie agroalimentaire produit de la nourriture céleste.

Ainsi les risques et les bénéfices alimentaires ne seront pas exagérés.

– La question des additifs alimentaires d’une part nous permettra d’expliquer comment fonctionne la production agroalimentaire.
– Parler des graisses et de leur nature nous permettra de mieux comprendre ensemble leur diversité et d’établir par nous même leurs potentiels risques et bénéfices.

– Revenir sur les « nitrates« , dans la conservation de la viande, chez certains fruits, légumes et dans toutes les eaux nous permettra de ré-aborder leur risque (notamment mis en avant dans la populaire émission cash investigation)

– Vous raconter la composition unique de notre système digestif et de l’action que nous avons chacun sur celui-ci.

 – Apprendre à comprendre ce que sont les OGM et les techniques de sélection des fruits et légumes pour des besoins agroalimentaires  (mutagenèse, croisement)

Pour arriver à ces fins nous vous proposons une petite visite d’un super marché dans lequel nous pourrons aborder toutes ces thématiques.

 

Le rendez-vous que l’on vous propose est pour le samedi 30 Décembre, jour de repos et d’allégresse en début d’après midi à 14h au métro Jourdain à Paris sur la ligne 11, entre le XIXème et XXème arrondissement.
Contactez le 07.68.35.45.07

Pour les néophytes sur ces questions (les nitrates, graisses, additifs alimentaires…)  nous vous proposons quelques liens qui sauront, nous l’espérons, vous expliquer leur nature.
Graisses (lipides)

Composition de l’eau (robinet,source et minéral)

Des Nitrates dans les eaux, fruits légumes en comprenant le cycle de l’azote

– Sélection en modifiant les organismes ADN de manière direct (OGM)

– Sélection en modifiant les organismes ADN de manières indirect (mutagenèse)

Association Apprendre à être libre

Sep 13

Expérience de la lettre perdue de Milgram

Problème de recherche.

L’expérience de Lettre Perdu de Stanley Milgram est une technique que Milgram a conçue pour examiner le préjudice envers les groupes socialement indésirables. Milgram a développé ceci pour mesurer et découvrir comment les gens peuvent être utiles aux étrangers qui ne sont pas présents, ainsi qu’à leurs attitudes à l’égard de différents groupes.

Méthodologie

Stanley a dispersé 400 enveloppes scellées, estampillées et auto-adressées dans les lieux publics. Les «lettres perdues» s’adressaient à diverses entités, y compris des personnes comme M. Walter Carnap, des organisations favorables telles que des instituts de recherche médicale et d’autres comme des amis du parti communiste et des amis du parti nazi. Une centaine d’enveloppes ont été adressées à chacun des groupes.

Les enveloppes contenant vraisemblablement des lettres ou des dons sont «perdues» dans toute la zone désignée, mais néanmoins abandonnées. Ils étaient dispersés dans les rues, sous les essuie-glaces de voiture, les cabines téléphoniques et dans les magasins. Ceux qui ont trouvé les lettres pourraient l’afficher, l’ignorer ou même le détruire.

Résultats

Étant donné que le taux de rendement est l’objet de l’étude de Milgram , il a été constaté que plus de personnes ont envoyé des lettres adressées aux groupes socialement souhaitables, y compris ceux des associés médicaux et de la lettre personnelle, que les groupes socialement indésirables comme le parti nazi et le Parti communiste.

Les associés de recherche médicale ont eu le taux de rendement de 72%, la lettre personnelle 71% et seulement 25% pour chacun pour les amis du Parti nazi et les amis du Parti communiste. La plupart des lettres pour les amis du parti nazi et les amis du Parti communiste n’ont jamais été revues.

Une conclusion intéressante dans l’expérience de Milgram est que 40% des lettres au Parti communiste, 32% du parti nazi, 25% des lettres de recherche médicale et 10% des lettres à Walter Carnap ont été ouvertes.

Conclusion

Les résultats de l’expérience suggèrent qu’il existe un préjugé existant entre différents groupes sociaux. L’expérience est significative, car elle permet aux préjugés d’être étudiés au cours d’une tâche quotidienne, où les gens ne se rendent pas compte que leurs préjugés sont examinés, ce qui le rend plus valable et plus fiable.

Les préjugés et les stéréotypes des groupes sociaux sont en fait difficiles à évaluer en raison de l’intérêt social, et les gens ne sont généralement pas disposés à partager, à exprimer ou même à reconnaître leurs opinions discriminatoires à d’autres groupes sociaux.

L’Expérience de lettre perdue de Milgram permet une évaluation et une évaluation faciles du phénomène des préjugés des groupes sociaux en cachant la motivation derrière la lettre perdue. Cette technique a été utilisée pour prédire l’élection de Johnson-Goldwater. À ce jour, cette technique est devenue largement utilisée comme mesure non réactive des attitudes sociétales.

Oct 07

Ateliers média

Atelier gratuit pour former à l’utilisation de média

maxresdefault Les inscriptions pour les ateliers média se font pour le moment par mail : http://apprendreaetrelibre.com/les-ateliers-proposes/atelier-media-enfant/

information à donner : Indiquez l’age de l’enfant et la session à laquelle vous souhaitez l’inscrire et laissez un email ou un téléphone de contact.

 

6 Places par session

1er session du mercredi 19 Octobre au 9 Novembre 2016

2ème session du 16 novembre au 14 décembre 2016

3ème session du 4 janvier au 8 février 2017

4ème session du 15 février au 15 mars 2017

Je rappelles que les ateliers se déroulent au 16 rue du Docteur Potain 19ème arrondissement de Paris, le mercredi de 17h à 18h30.

Sep 20

Atelier Média, formation du journalisme, agence de presse etc

Bonjour,
Je vous invite le vendredi 30 septembre à 19h30 au 23 rue du Docteur Potain notre atelier pour comprendre comment fonctionne le monde des médias.
journaux
Il y aura de quoi boire et l’atelier est gratuit
nb: (Si vous le souhaitez vraiment vous pouvez toujours soutenir l’assoc par un don)

Sujets :

Qu’est ce qu’une information ?
Comment est former un journalisme ?
Qu’est ce qu’une agence de presse et comment fonctionne-t-elle ?
Quel sont les modèles économiques des sociétés médiatiques (journaux,télé).
Comment peut-on expliquer les dérives journalistiques ?

Atelier animé par Benjamin Ferréol
Association « Apprendre à être libre »

Juin 16

Atelier : comprendre les médias

Vendredi 24 juin 2016 !
Horaire : 19 : 45
journalisme-et-medias-locauxlogo rouge bordeau

Vendredi 24 juin l’association « Apprendre à être libre » et la « fabrik coopérative » vous propose un atelier pour mieux comprendre le monde des médias.
A l’heure d’internet de nouveau médias se mettent en marche, les blogs se nourrissent d’informations qui elles-même iront nourrir d’autres blogs. Le journaliste utilise de plus en plus la toile dont les blogs spécialisés pour trouver des informations.
Le community manager, celui qui représente le journal sur les réseaux sociaux, devient actuellement un poste clé dans toutes rédactions.
Mais comment s’organise une rédaction ? Comment est formé un journaliste ?

Comment fonctionne une agence de presse ?
Qu’elle est le paysage médiatique à l’heure actuelle et par qu’elle influence est-il passé ?
Nous souhaitons dans cet atelier ouvrir le voile sur les détails que l’on connait souvent assez peu sur fonctionnement du monde médiatique. Nous voulons comprendre ensemble le monde des médias sans pour autan le stygmatiser.
Le journaliste reste un homme sujet aux erreurs à nous de le comprendre afin de mieux lire et comprendre ce qu’il écrit.
Animé par Jorje Alvarez et Benjamin Ferréol
Horaire : 19 : 45
Lieu :  « La fabrik coopérative »
23 rue du Docteur Potain
Métro : Place des fêtes, Télégraphe, ligne 11
contact : 06.34.56.04.72
gestionnaire@apprendreaetrelibre.com

Juin 07

Apéro discussion sur le droit de la consommation et le droit de manière général.

Ce Vendredi 10 juin 2016 à 19h30

Apéro discussion sur le droit de la consommation et les notions de droit de manière générale.

 
Notre idée, c’est d’apprendre en passant un bon moment et en rencontrant des gens.
 
Un professionnel du Droit et juriste vous propose de vous donner des éléments pour comprendre comment le droit fonctionne et plus particulièrement le droit de la consommation.
 
Qu’est ce qu’une clause abusive dans un contrat d’adhésion ?
Qu’elles sont vos droits quand vous êtes en relation avec un professionnel ? Et tout ce que vous voulez savoir.
 
A « la fabrik coopérative »
23 rue du Docteur Potain ou par la rue Jean carré
contact: 0634560472
mail: gestionnaire@apprendreaetrelibre.com

Sep 12

Bonne rentrée à tous !

Elles sont belles les vacances ! Ces étendues vertes, cette mer, ces paysages exotiques et ses collines boisés.

Maintenant nous revoilà retourner dans la ville et dans la ville il y a surtout des humains, et nous on trouve ça sympa les humains chez « Apprendre à être libre ».

Aussi cette année des ateliers jeux de rôles citoyen vont être organisé dans les écoles Joliot Curie et Eugénie Cotton à Bagnolet, mais peut-être aussi dans des Collèges et Lycées.

Quand aux adultes une programmation devrait voir le jour pour des ateliers de culture générale citoyenne. Vous vous souvenez ces ateliers ou l’ont profite de l’occasion de découvrir ensemble un élément qui fait notre société comme l’analyse d’un journal télévisé.

Alors à bientôt j’espère.

Ben-j

Mar 24

Les ateliers d’Avril 2015

La programmation d’Avril 2015 à Paris:

Samedi 04 Avril 15:00

Décortiquons les produits du marché
Restaurant la Haut
10-12 rue Pixérécourt – Paris.
le plus proche: Bus 26, station Hermitage.
Métro: Gambetta, Ménilmontant, Jourdain


contact:

mail:Apprendreaetrelibre@free.fr
 tel: 06.34.56.04.72

Mercredi 08 Avril 17:00

Décortiquons les produits du marché
Théâtre Popul’Air
36 Rue Henri Chevreau
75020 Paris
Métro:  Ménilmontant, Jourdain


Contact:
mail: apprendreaetrelibre@free.fr
tel: 0634560472

Un atelier pour démystifier ce qui compose les produits alimentaires dans nos supermarchés (soit les produits transformés et non vendue brut):

L’idée étant de comprendre, sans prendre un partie ou un autre, ce qui compose les produits distribués en grande surface et ailleurs.

Quand on lit colorant 212E à quoi cela correspond et pourquoi ?

– Pourquoi utiliser des exhausteur de goût ?

– Qu’elles sont les conservateurs ?

C’est tout le fonctionnement industriel qui finalement va être réappris, car c’est le phénomène de production de masse qui est d’abord la raison des nombreux additifs alimentaires présents dans les produits alimentaires.

Pour nous cultiver un peu plus et avoir une vision d’ensemble du monde agroalimentaire nous parlerons aussi de l’élevage pratiqué et de ce en quoi correspond les O.G.M.
Le débat est houleux sur le sujet et nous éloigne de la réalité et c’est en étudiant la réalité observée que nous pouvons comprendre ce en quoi est fait le monde qui nous entoure.

 

Samedi 11 Avril 2015 15:00

Découvrons en plus sur les religion
Restaurant la Haut
10-12 rue Pixérécourt – Paris.
le plus proche: Bus 26, station Hermitage.
Métro: Gambetta, Ménilmontant, Jourdain
contact:
mail:Apprendreaetrelibre@free.fr
tel: 06.34.56.04.72

Mercredi 15 Avril 2015 17:00

Découvrons en plus sur les religion
Théâtre Popul’Air
36 Rue Henri Chevreau
75020 Paris
Métro: Ménilmontant, Jourdain

 

contact:
mail:Apprendreaetrelibre@free.fr
tel: 06.34.56.04.72

 

Découvrons en plus sur les religions !

  •  Un œil sur la diversité des religions dans le monde.
  • Nous vous proposons de découvrir la diversité des religions. D’abord les religions les plus connues (chrétienté, islam, bouddhisme, judaïsme, hindouisme…) puis nous  pourrons observer une quantité de sous-groupes aux cultures et pratiques différentes. Ensuite nous verrons lesquels sont moins connues mais pourtant relativement importantes.
  • Il ne faut pas oublier que chacune des religions a une histoire et nous devrons jeter un œil sur chacun d’entre elles.
  • Venez avec votre bonne humeur et passez dont le message

Mar 04

Les ateliers de mars 2015

La programmation de Mars 2015 à Paris

Samedi 7 mars 2015 et mercredi 11 mars 2015:
  •  Un œil sur la diversité des religions dans le monde.
  • Nous vous proposons de découvrir la diversité des religions. D’abord les religions les plus connues (chrétienté, islam, bouddhisme, judaïsme, hindouisme…) puis nous  pourrons observer une quantité de sous-groupes aux cultures et pratiques différentes. Ensuite nous verrons lesquels sont moins connues mais pourtant relativement importantes.
  • Il ne faut pas oublier que chacune des religions a une histoire et nous devrons jeter un œil sur chacun d’entre elles.
  • Venez avec votre bonne humeur et passez dont le message.
Samedi 14 mars 2015 et mercredi 18 mars 2015:
  • Comment fait-on les lois en France et d’où viennent-elles?
  • Nous savons tous que la loi est votée par le parlement, la chambre des députés et le sénat. Aussi nous savons de même que le gouvernement dépose des projets de loi le parlement, des propositions de loi. Nous connaissons la part importante que prend l’Europe dans la législation française. En même temps nous ne savons pas forcément ce en quoi correspond la loi, les décrets, les ordonnances et arrêtés que nous avons tendance à considérer comme des lois.
  • A quoi correspond le pouvoir d’amendements dans les lois?
  • Comment est établit une loi dans la pratique ? En commission, dans les bureaux des ministères, au niveau local?
  • Cette atelier souhaite aborder les différentes normes que nous appelons loi et comment celles-ci sont élaborées. C’est dans la pratique que les lois sont établies et c’est en comprenant cette pratique que nous pouvons mieux comprendre comment fonctionne notre système.

 

 

 

 

Articles plus anciens «