↑ Revenir à L’association

Notre histoire

ASSOCIATION
faisant partie de la fédération associative
« La Fabrik Coopérative »
lafabrik-logo-sac-sérigraphie2

Une association d’éducation populaire qui souhaite permettre à chacun de pouvoir se forger un esprit critique alimenté de connaissances sur les fonctionnements généraux de nos sociétés : économie, administration, droit, politique, sciences et histoire.

Le savoir faire et les méthodes de réflexions de ce savoir sont les clés de la réussite* sociale au XXIème siècle.

Aujourd’hui il faut apprendre de tout pour pouvoir comprendre un maximum d’enjeux contemporains.

 

Beaucoup d’entre nous aspirent à des théories se voulant expliquer assez simplement les fonctionnements de notre monde.

Leurs facteurs exogènes se trouvent être la croyance en différentes théories répondant rapidement à des problèmes qui pourtant nécessitent une analyse plus profonde.

Le manque de connaissance en sciences sociales (expérience de psychologie sociale), l’établissement d’idées reçues sur tous sujets ou acteur sans chercher à les comprendrer ou réfléchir sont les fléaux du jugement critique.

 

En somme la perte de confiance du publique envers les médias et la variété de savoirs tronqués présent sur le net, nous oblige à devoir nous battre afin de rétablir ce que l’histoire, les sciences et les expériences nous ont véritablement apportées afin de permettre l’émergence d’opinion personnelles sans influence de tous corps  (sociale, culturel, familiale, positionnement politique…)

 

Nous souhaitons aider chacun à penser par lui-même plutôt que de penser en fonction des autres.
Réfléchir une idées rationnellement et ainsi  d’être capable de l’affirmer ou de la remettre en question sans arguments fallacieux.

 

nb : (*ceci est bien évidemment notre opinion subjective et dépend de comment vous définissez la réussite sociale)

 

Histoire de l’association :

« Apprendre à être libre » est une association non lucrative créée en novembre 2012 en réaction à la nécessité de proposer des connaissances larges et objectives à disposition d’un public souhaitant comprendre comment nos sociétés fonctionnent.

D’abord nous avons fait un constat.

Chacun peut apprendre et découvrir des matières en passant par de nombreux organismes et associations. Pour bénéficier correctement de ces services il est nécessaire de disposer auparavant de notion dans la matière, qui nous intéresse, de connaitre un minimum son vocabulaire et d’avoir des méthodes de raisonnement critique constructives.

Ces besoins peuvent s’avérer être des freins à la découverte.

Autrement dit il n’existait pas d’initiation générale à tous les savoirs.
Ainsi il fallait créer un niveau intermédiaire.

Aussi l’association « Apprendre à être libre » est née pour répondre à ce besoin d’intermédiaire d’éducation civique et de culture.

Apprend à réfléchir pas soi-même n’est pas une connaissance innée. Nous voulons montrer que tous les domaines qui nous semble terriblement compliqués ou exclusifs, comme le droit, les sciences humaines, l’économie ou la biologie, sont à la portée de ceux qui souhaitent les comprendre.

Notre association cherche ainsi à stimuler l’esprit critique et l’engouement de chacun à la découverte des sciences qu’ils imaginaient alors inaccessible.